L'actualité d'Alisé

L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
Partager

L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Si des résultats quantitatifs sont compliqués à formaliser, reste qu’il semble assez clair que le numérique a joué de manière sensible sur les compétences et qualifications souhaitées par les entreprises.

Le développement des tic (technologies de l’information et de la communication) s’est accompagné de l’adoption de pratiques de travail dites « flexibles » ou « innovantes ».

Le numérique a, par sa nature, créé un phénomène nouveau, celui de l’obsolescence des compétences.

Au regard des nouveaux équipements et modes de communication mais aussi au regard des nouvelles formes d’organisation du travail les salariés doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux transformations en cours dans leur environnement ainsi qu’à l’utilisation de matériels et de méthodes de travail parfois radicalement nouveaux.

 

La maîtrise du métier s’acquiert, aujourd’hui encore, très largement par l’expérience. Dès lors que cette maîtrise n’est pas entièrement codifiable, et donc pas instantanément transférable d’un individu à l’autre, le problème de l’accumulation de compétences au sein de l’entreprise continue à être posé.

 

L’évidence empirique dans ce domaine repose, pour une part importante, sur l’évaluation des difficultés que les travailleurs sont susceptibles de rencontrer dans l’usage des nouvelles technologies et en particulier l’usage d’ordinateurs.

Au-delà de la formation professionnelle, se pose ici la question de l’obligation faite désormais de maîtriser informatique et numérique. Hier compétences à acquérir, le premier impact majeur est bien l’obligation faite de manière induite à toutes et tous de comprendre et de s’approprier le langage numérique.

Et obligation est aussi faite aux entreprises de se questionner sur l’impact réel sur sa propre production. Le numérique devient partie prenante des GRH alors même que sa connaissance s’impose à nombre de postes.
Aujourd’hui, est-il encore envisageable de postuler à une fonction commerciale sans parfaitement maîtriser les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, est-il encore envisageable de postuler à une fonction RH sans parfaitement maîtriser le « e. recrutement » alors même qu’il pèse peu ou prou 80% de la recherche d’emplois ?

 

Par ailleurs, les formes de travail sont en effet amenées à changer au gré des évolutions technologiques. La structure même du corps salarié peut à termes être remise en question.

La transformation digitale passe aussi par une évolution du management et de la formation des salariés.

Il faut donc former tous ces salariés aux nouveaux enjeux du numérique. C’est un chantier majeur mis en place pour l’entreprise.

 

Le numérique impacte aussi sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le numérique est bien la troisième révolution industrielle obligeant chacun à repenser le modèle comme il le fût à l’heure des trente glorieuses.

 

 

 

La transformation numérique implique aussi une nouvelle organisation du travail au sein même des entreprises.

L’entreprise doit s’adapter et devenir plus « libérée » pour ses salariés sans perdre de vue l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui sera un enjeu important des années à venir.

Avec le « Bring Your Own Device », les salariés ont leur propre terminal au travail, mais cela constitue un lien permanent avec le bureau.

Il ne faut pas tomber dans une forme « d’esclavage numérique ».

Et c’est peut-être ici le chantier majeur proposer aux entreprises comme aux salariés, trouver la place du numérique dans son quotidien.

Chacun doit apprendre à réorganiser son travail, à maîtriser son flux numérique, à ne pas tomber dans le piège du « full live », l’instantanéité de l’information.

Chacun devra apprendre à créer ses propres zones de non-communication.

 

 

D’un modèle unique hier, chaque jour le monde du travail développe de nouvelles solutions comme le démontre le travail salarié.

Hier « tous salariés », aujourd’hui « slachers », de « freelances » ou d’auto-entrepreneurs.

Il est à imaginer qu’à terme les gens alterneront sûrement emploi salarié, et emploi personnel.

Le monde du travail est face à un défi majeur.

L’admettre c’est déjà se mettre en situation de le relever.

 

https://www.flickr.com/photos/petr-sejba/34494849676/in/photolist-Uyc82w-7Ro58-bwGRcG-a6uDj-KMuLS-5BTjQg-5xPoiM-2aCeyG-77deAj-TocX1n-qWQ2o-62z3jS-4nLPEm-UnCgNS-2DrZaL-5cHLm3-UnCfFb-7B19b8-Uyc7Kj-U2MsbL-brcad8-U2MqyC-UnCfMJ-U2MsnC-U2MsMf-U2Msyj-8zNhmg-U2Msr5-5cyqbZ-54QttY-pADg9e-5h48hK-dKvRk4-5cyMrv-dmQRk-dmQRo-3FRun-5gEqzi-5uTvFm-5fhetf-dmQRp-75rLY-7S89EE-dmQRm-7871Ua-3eNSrQ-pZ2E9Z-xUVCC-XKzqK1-9YsoMP