L'actualité d'Alisé

LA RÉVOLUTION DU RECRUTEMENT PAR INTERNET
Partager

LA RÉVOLUTION DU RECRUTEMENT PAR INTERNET

Et Alisé de proposer une solution novatrice de recrutement en temps partagé via le numérique.

Non content de fluidifier le marché de l'emploi en mettant rapidement en relation recruteurs et demandeurs, ils le révolutionnent. Même Pôle emploi se met désormais au numérique.

Si les sites d'annonces s'adressent d'abord aux demandeurs d'emploi ou aux personnes qui veulent en changer, les réseaux sociaux professionnels permettent, eux, d'y agréger une autre population : les personnes en veille.

Des réseaux professionnels aux petites annonces en ligne, les sites de recrutement grossissent et se multiplient.

Internet est devenu le plus grand gisement d'offres et de demandes d'emploi. La France compte même parmi les pays européens qui proposent le plus grand nombre de sites de recrutement, soit « entre 400 et 500 sites actifs ».

Et dans le même temps, les candidats potentiels affichent leur CV sur la Toile ou « réseautent » sur les réseaux sociaux professionnels.

 

C'est peu dire que le marché est en ébullition. Dans un contexte mondial de chômage de masse, les spécialistes du recrutement en ligne voient l'opportunité de doper et monétiser leur fréquentation. Chaque mois, de nouveaux acteurs voient le jour et rivalisent d'ingéniosité pour se démarquer.

Et de percuter totalement les habitudes comme Glassdoor, site américain désormais en France qui permet à des millions de salariés de noter, donner leur avis et informations sur leur entreprise - comme le niveau de salaire ou le nombre de RTT.

 

Le recrutement des cadres et le plus sensible puisque deux tiers sont adeptes des réseaux

L'essor du Web collaboratif permet d'aller encore plus loin puisque, désormais, même les salariés en place sont en veille permanente créant un nouveau marché.

En poste, ces « candidats en place » ne sont pas en recherche active, mais peuvent bien se laisser tenter par une offre séduisante. Or, ces « candidats passifs » représentent environ 80 % de la population active : un chiffre qui n’est pas une simple tendance mais bien un renversement du marché.

Cette vague oblige les entreprises à une nouvelle vision de leurs recrutements. Hier, il s’agissait de passer des annonces quant aujourd’hui il convient de penser à un marketing du recrutement.

Chez LinkedIn (332 millions de membres dans le monde et 8 millions en France), 4 millions d'entreprises disposent de leur propre page sur le réseau.

 C'est en quelque sorte leur identité sur le site. Ici, les sociétés se présentent, expliquent concrètement leur activité et ce que cela signifie de travailler chez elles. Elles disposent aussi d'une page "carrière" consacrée au recrutement.

Puisque le choix est plus important, les entreprises doivent apprendre à être différenciantes en amont, le fameux marketing du recrutement.

Ce qui est vrai pour les cadres, l’est au moins autant à l’heure de recruter les étudiants, collaborateurs de demain. 

Les entreprises dans cette quête doivent être obligatoirement présentes sur les réseaux sociaux professionnels : un temps chasse gardée des cadres et des professionnels des nouvelles technologies, ils s'ouvrent rapidement à tous les profils et secteurs d'activité. Pour exemple, chez LinkedIn, on compte désormais 39 millions d'étudiants.

Les enfants de la génération Y et Z sont davantage ouverts aux opportunités, d'autant que les métiers qui ont le vent en poupe font la part belle à la pluridisciplinarité.

Ne pas être sur les réseaux sociaux, c’est concrètement se couper de ces générations. 

Un nouveau challenge s’impose donc aux DRH au travers du nouveau concept de « Marque Employeur ».

En vantant leurs conditions de travail ou l'intérêt de les rejoindre, les entreprises ne font pas qu'attirer les talents : elles préservent également les siens, qui pourraient trouver l'herbe plus verte chez un concurrent ! 

Naguère encore cantonnés à une fonction essentiellement technique, les DRH de demain auront une fonction de plus en plus stratégique.

Hier, le marketing servait à conquérir des clients, il est désormais aujourd’hui un savoir-faire essentiel pour réussir sa conquête de talents.

  

https://www.flickr.com/photos/68287324@N05/14314380659/in/photolist-nNUWEx-5oNP1-4aUc5G-463HBG-dYHSv-8TSkoJ-v62cV-7wazb9-8TPiae-8UhwL2-4CRR9h-5FRfjc-5nngd3-8Uhtxp-6dxqPp-7VGdwd-4HD5D1-4Hz4TB-MhDXU-8UhKJp-UuPFSh-7S21N9-4nBXZR-dj7CM-8UkNzG-2HEN8a-4uTKwT-6xKoeY-9TcMms-9qJBQY-8e5fwa-9T9NoM-GRjsi-4Wxxwz-51zpWB-zbBMp-4HDnxh-8UkAeh-5wT9aN-8UkP1C-8UkPvS-8UkLtG-5Y1b6N-5kp2AF-KLZq4-Ktn9i-o6nhpj-8UkN3A-66SZXn-wjifw