L'actualité d'Alisé

Travail à temps partagé : Il attire de plus en plus de travailleurs
Partager

Travail à temps partagé : Il attire de plus en plus de travailleurs

La 6e édition du baromètre annuel du temps partagé confirme cette tendance.

En quoi consiste le temps partagé ?

C’est la rencontre entre deux besoins, celui des TPE et PME, qui recherchent des profils qualifiés pour des missions ponctuelles mais récurrentes, et des professionnels expérimentés qui recherchent une nouvelle façon de travailler (plus d'autonomie, moins de routine et une plus grande diversité).

Et le Groupement d'Employeurs dans tout ça ?

Le Groupement d’Employeurs est créé par les employeurs, pour les employeurs. Son objectif principal est de maintenir sur le territoire les compétences nécessaires aux entreprises locales afin de pérenniser les emplois. Le GE poursuit un but non lucratif : les bénéfices qu’il réalise sont réinvestis dans l’activité du GE. 

Mode de travail de demain ?

Face à la crise que nous traversons, le travail est repensé aussi bien du coté des employeurs que des salariés. Comment trouver et retenir les talents dans une entreprise qui manque de moyens ? Le temps partagé permet de bénéficier d'une solution tripartite qui protège l'entreprise et le salariés, dans une relation gagnant - gagnant. 

Quelques chiffres :

  • En 2021, près de 500.000 professionnels ont opté pour ce mode de travail. 
  • 94 % des répondants souhaitent rester à temps partagé afin de profiter de la diversité des missions (32%) et d’être autonome (23%).
  • Les entreprises adhèrent pleinement à ce mode de travail pour la flexibilité (25%) et l'expertise plus pointue (26%) de ces professionnels à temps partagé.

 

Sources : Le Portail du Travail à Temps Partagé