L'actualité d'Alisé

EMPLOI : ET SI LE TEMPS PARTAGÉ ÉTAIT UNE SOLUTION POUR CRÉER MASSIVEMENT DES EMPLOIS ?
Partager

EMPLOI : ET SI LE TEMPS PARTAGÉ ÉTAIT UNE SOLUTION POUR CRÉER MASSIVEMENT DES EMPLOIS ?

En 2017, la question reste entière : que faut-il faire pour faire du temps partagé une solution de création massive des emplois ?

Ainsi est née la loi du 2 août 2005, loi fondatrice de « l’entreprise de travail à temps partagé ».

Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer : Le travail à temps partagé est un important gisement, non exploité, d'emplois.

Pour ce faire, législateurs comme employeurs doivent mesurer l’opportunité majeure de cette solution.

L’idée du travail à temps partagé est de transformer des bouts de missions dans différentes entreprises en emplois stables.

Force est de reconnaître que le temps partagé demande une ingénierie particulière dans sa mise en œuvre.

Et de regretter que ladite contrainte semble plus importante que les bénéfices tant ils sont nombreux.

 

Et le législateur doit comprendre que sa responsabilité est engagée pour une future modification des textes afin de simplifier l’usage du temps partagé.

Rappelons que les groupements d’employeurs, traités dans les articles L. 1253-1 à L. 1253-23 du code du travail, constituent un mécanisme particulier pour développer une mutualisation de l’emploi entre des entreprises de 300 salariés et moins, sauf cas particulier, qui doivent adhérer à un groupement, dans la limite de deux, préalablement à une mise à disposition de personnel sans but lucratif.

Trop de lacunes, voire de contradictions qui sont venues empêcher concrètement le développement des ETTP.

Il conviendrait donc de revoir, définir, compléter, expliquer, orienter et articuler le dispositif institué par la loi du 2 août 2005 avec le droit de la mise à disposition dans son ensemble pour le rendre opérationnel, efficace et véritablement créateur d’activités, d’emplois et de revenus.

 

Du point de vue de l’employeur, il convient aussi de comprendre mieux ce que sont les ETTP : notre rôle est l’intermédiation.

Une intermédiation entre une offre potentielle d’activité dans des entreprises utilisatrices dont l’ETTP doit être le révélateur (c’est notre valeur ajoutée) et une demande d’emplois stables de la part de la société.

Notre mission est donc d’organiser et de rendre possible dans les entreprises utilisatrices, le captage d’opportunités d’activités parcellaires, voire à récurrence réduite, par la mise à disposition de salariés avec les compétences requises sachant que la multiplication de ces activités a vocation à construire des emplois les plus stables et complets possibles.

Nous ne sommes pas une offre « en plus », nous sommes une offre réelle et essentielle que les entreprises peuvent et doivent intégrer aujourd’hui comme un nouveau levier dans la gestion de leurs ressources humaines.

Nous réconcilions court terme et long terme, nous réconcilions rapidité et fidélité.

Il n’en reste pas moins qu’arriver à juxtaposer plusieurs missions courtes dans différentes entreprises utilisatrices pour recomposer un poste de travail à temps partagé stable, demande du temps, de l’expérience et une ingénierie particulière.

 

Le succès du temps partagé passe donc par redonner ses lettres de noblesse au mot « partenariat ».

Nous ne sommes pas des prestataires de service mais bien des partenaires de l’entreprise car ensemble nous réfléchissions, nous anticipons et nous solutionnons.

 

Et lorsque chaque entreprise aura mesuré l’opportunité représentée par le collaborateur en temps partagé alors ledit temps partagé deviendra une offre majeure.

 

Comprendre le temps partagé c’est mesurer l’impact d’un salarié de ce type : apport d’un œil externe, formation prise en charge spécifiquement par l’ETTP, adéquation fine entre compétence et activité, responsabilisation et transformation de la relation de travail, source de revenus fondée sur un réel apport de valeur ajoutée et à ce titre économiquement viable…

 

Et, par passion autant que par conviction, nous affirmons que le temps partagé porte en ses gênes les raisons de son avenir porteur : nous valorisons progressivement des gisements d’activités et d’emplois, nous collons aux variations d’activités, nous représentons un champ d’expérimentation de nouvelles relations du travail, nous tendons à assurer un cadre d’accompagnement et une meilleure sécurité… 

Si le législateur enrichit sa loi, si les entreprises osent le temps partagé alors nous pouvons affirmer que le temps partagé deviendra très vite un gisement massif d’emplois en France.

 

https://www.flickr.com/photos/horiavarlan/4273913228/in/photolist-7vEVv7-Lj3bW-TX38dq-6mSB7s-3mLfwU-5ubRQX-bbPa74-b1JD4-6NiA1j-7EfGuN-5UjAa3-4dVe4f-7uDCrx-W2FFGk-3eb54-nydoi3-4qkHSx-aAZRa-5a6bAH-bKuXp8-5ubCmB-AVtVY7-5iWNmN-E85vvp-nnBTbi-xnhd8U-4jpvQH-4EwWYS-6r4zBu-7bfimU-PB3Kk9-qH7n4A-5uWU3y-8bpN7-5uX2GW-7vMp9N-9nwACf-5uSDQZ-dabRVi-5iStDX-sdUufu-6cMs6w-5uSy3c-5uSFF4-vKsE3-5uSACM-wJU69-7vSpn2-5ZQFXh-5uWYrW