L'actualité d'Alisé

L’EMERGENCE DU TRAVAIL COLLABORATIF
Partager

L’EMERGENCE DU TRAVAIL COLLABORATIF

Une nouvelle ère dans l’organisation du travail est en train de s’ouvrir avec l’émergence du travail collaboratif, virtuel et souvent à distance.

Depuis maintenant une trentaine d’années, elles ont contribué à des gains de productivité considérables 

La communication professionnelle a changé au travers de la dématérialisation de l’information.

Cette réalité correspond au développement des systèmes d’information et à la mise en réseau de tous les acteurs concernés par l’échange d’information

La virtualisation du travail correspondant à une étape supplémentaire par l’intégration des notions de communication et relationnelle.

Rappelons-nous qu’au 19ème siècle, la révolution industrielle a transformé radicalement les habitudes et méthodes. On a commencé à voir émerger de nouvelles activités (administratives, comptables, bancaires, d’assurance…). Ainsi le volume d’écriture, de calcul et de classement commence à occuper un nombre de salariés plus en plus importants.

« La révolution de papier » avant la « révolution de la dématérialisation »

 

Toute l’histoire de l’entreprise depuis la première révolution industrielle peut se résumer en une constante recherche de gain de productivité.

A la différence d’hier, aujourd’hui les gains de productivité nécessitent une recherche et une mise en place de nouvelles organisations du travail.

Depuis le début du 20ème siècle, le monde du travail va connaitre un développement important de nouvelles techniques de communication à commencer par le téléphone portable modifiant la structure même de la relation et par le mail faisant émerger la dimension d’instantanéité.

Et que dire de l’arrivée des micro-ordinateurs qui a véritablement transformer l’organisation du travail quotidien de chacun.

 

Ces diverses émergences ont profondément modifié les modes de travail puisque les documents sont devenus communs obligeant chacun à changer son mode de travail, d’un travail personnel à un travail collaboratif.

Plus encore aujourd’hui, chaque entreprise se doit de repenser son système d’information, interne comme externe, à l’heure où la dématérialisation de l’information en modifie profondément son traitement.

 

Avec les NTIC, nous assistons depuis 40 ans à une transformation de l’organisation du travail dans les bureaux, terme générique exprimant un travail ayant l’information comme support à l’opposé de l’atelier ayant pour finalité la transformation de la matière. Aujourd’hui, toute organisation, qu’elle soit publique ou privée, familiale ou multinationale doit fonctionner davantage en réseau pour rester compétitive dans son environnement.

L’impact des nouvelles technologies va transformer l’organisation du travail dans la gestion de l’information en réduisant les délais et en automatisant un nombre de plus en plus important de tâches répétitives. 

Mais, au-delà e la dimension technologique, nous devons nous questionner sur ce que seront les relations de demain.

Nous sommes en train de dépasser ces questions de dématérialisation de l’information pour évoluer vers une nouvelle étape : la virtualisation des relations interpersonnelles permettant un travail collaboratif.

 

Et, de comprendre que demain chacun devra repenser son travail autour de trois notions nouvelles et essentielles.

  • L’ubiquité, capacité d’être présent en plusieurs lieux simultanément
  • Le collaboratif, ’utilisation de ressources informatiques, dans le contexte d’un projet réalisé par les membres d’un groupe de travail
  • La virtualité, utilisation constante des nouvelles technologies

 

 

Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’organisation virtuelle car elle apparait comme une réponse aux besoins de flexibilité et de prompte réactivité qu’éprouvent les entreprises pour rester compétitives.

Aujourd’hui, les acteurs du travail collaboratif, virtuel et à distance utilisent une communication électronique pour dépasser les contraintes de temps et d’espace en créant un nouvel espace de travail comme s’ils trouvaient en situation face-à-face.

A l’évidence, le travail collaboratif est le levier principal de la nouvelle organisation du travail tirant alors profit du meilleur de la technologie dans le respect des personnes.

 

 https://www.flickr.com/photos/smemon/4765737880/in/photolist-8g8DQu-3NSCP1-3NSCN7-9zsb65-3NNiJ6-3NNiJD-3NNiGK-stPRUk-aE4uwg-3NNiJP-8n3Cg8-bmTcy7-pmR2iB-LnP8N-KbDq4-v27c8-7rMx61-LnP8G-egPT96-3kzUc-4Btk24-3NNiGV-e38jwH-VnZ1yx-dYBVBJ-JRYywM-u7Jrr-mceDbf-bzzPff-6vWiQq-a99hnm-JnkKHh-HZRho3-VjX5FJ-81GNuL-5CT2FH-8CL5b6-etj5Y-5joHS1-7uMPci-mccPTn-83mKg-kYuBsc-m7EcVr-fYxVN7-9Nn5VC-9NnwDE-9NjP1t-9Nkqr2-9hzrvX