L'actualité d'Alisé

LE TEMPS PARTAGÉ, UNE RÉPONSE À LA CRISE
Partager

LE TEMPS PARTAGÉ, UNE RÉPONSE À LA CRISE

Et si le travail à temps partagé était une solution pour traverser la crise ?

Travailler pour plusieurs entreprises à la fois offre également des garanties au salarié.
Moins de ventes, moins de moyens, mais la nécessité de maintenir des compétences pour tenir le choc et préparer la reprise...

Lorsque l’on évoque le temps partagé, une formule revient souvent comme définissant la philosophie de ce mode de travail : « Le juste temps au juste coût".

A l’évidence, toutes les entreprises n'ont pas nécessairement besoin de toutes les compétences dans un format de 35 heures par semaine...

Quel que soit la taille de l’entreprise, chacune peut avoir recours au temps partagé pour un besoin ponctuel, une mission limitée dans le temps : audit, qualité...

C’est aussi souvent pour les « petites structures », l’opportunité de s'offrir les compétences qu'elles n'ont pas.

Le temps partagé change aussi et surtout des pensées ancrées dans l’inconscient de la majorité des travailleurs.

De fait, côté salarié, le temps partagé procure plus de sécurité d'emploi et de revenus que le CDI "mono-employeur" : Mécaniquement et en toute logique, il est quasi impossible de perdre simultanément deux ou trois employeurs. Il est, de plus, beaucoup plus aisé de retrouver un emploi quand on a déjà une activité.

Par un simple système de vase communicant, l’expérience acquise « chez l’un » bénéficiera à « l’autre ». C’est aussi un avantage majeur pour l’employeur, avoir un collaborateur en mouvement aux compétences perpétuellement réactualisées. 

Le temps partagé doit être aussi compris comme une formidable opportunité pour les jeunes diplômés : En début de carrière, travailler à temps partagé leur permettra aussi d'accroître leur employabilité en capitalisant plus vite de l'expérience. "

Et à l’heure où les seniors ont tant de mal à trouver un emploi, le temps partagé est aussi un levier majeur. En effet, si une majorité d’entreprises se questionnent sur leurs employabilités, les seniors restent un atout essentiel en termes de management et de compétences.

Pour les entreprises, le temps partagé est la meilleure solution alors pour répondre à leurs questionnements.

Les entreprises sont très demandeuses d'emplois à temps partiel. Près de 600.000 offres sont actuellement à pourvoir.

Le temps partagé est la réponse à cette réalité.

Et reste la clef d’avenir pour les salariés et les entreprises en recherche de "flexisécurité" (flexibilité pour les unes, sécurité pour les autres).

En cela, et afin d’augmenter l’usage du temps partagé, il convient de rappeler que le temps partagé n’a rien à voir avec le temps partiel.

Si le travail à temps partiel, souvent synonyme de précarité, n'est pas satisfaisant, le travail à temps partagé sous la forme du multi salariat, de la pluriactivité ou via les groupements d'employeurs ne présente au contraire que des avantages.

Une loi du 2 août 2005 a créé le statut d'entreprise de travail à temps partagé (ETTP), avec, pour but unique, de mettre du personnel à disposition d'entreprises clientes. 

Soit les salariés à temps partagé sont en CDI auprès d'un groupement d'employeurs, soit ils ont directement signé plusieurs contrats avec différents employeurs, selon la formule du multi salariat. 

Et les groupements d’employeur sont aujourd’hui la forme la plus innovante et moderne dans la recherche de compétences.

Association à but non lucratif, le groupement d'employeurs rassemble des chefs d'entreprise proches géographiquement qui recrutent du personnel pour le mettre à disposition de leurs membres. Les personnes embauchées sont salariées en CDI par le groupement d'employeurs, qui leur trouve des missions à effectuer de manière récurrente parmi ses adhérents.

Autrement dit, des entreprises dont les pics d'activité ne tombent pas à la même saison se partagent des salariés. Des groupements d'employeurs se sont depuis constitués pour employer toutes sortes d'experts dont les compétences font défaut à chacun d'entre eux : du classique directeur administratif et financier au récent responsable du développement durable. 

Le temps partagé s’inscrit désormais comme une solution majeure de gestion des ressources humaines : au-delà de la dimension « technique » des contrats et des solutions, le temps partagé garantit aussi et avant tout aux employeurs de trouver des collaborateurs résolument motivés, actifs et engagés. 

 https://www.flickr.com/photos/jb2point0/5099661516/in/photolist-8LD6Gy-gM99g-t1fzt-pJd4x-qBTqH-qBTqG-k3f5f-qBTqE-qBRJH-7ja7NQ-3P91Uv-qBRJD-pJcTL-qBTqJ-hpufh-CgxX6-8Da4NA-3P91iK-jgaeJ-raY7C-hxYBz-hpufk-pmA5J-hJ5wk-hpa1i-awUuaH-hxYBD-gkbJs-pmAX1-t1g9c-jLCGi-pmzPb-pcE5D-ho9q8-gM99m-pmzF3-T8Kfd7-jcPLq-jg3rP-nfj48-gkbJt-jgRi8-hxYBC-qBWfP-pmz3x-jcPLs-qBWfx-pmzaA-pcEH2-gM99k